La quête du bien-être des collaborateurs devient un must si ce n’est une obligation pour nombre d’entreprises.

Comment ne pas se réjouir d’une tendance forte qui allie recherche de l’épanouissement des collaborateurs et performance collective ?
Si les facteurs qui permettent d’y parvenir sont multiples et allient la psychologie, les sciences comportementales et les théories du management, les conditions matérielles en sont une composante déterminante sur laquelle l’entreprise peut agir directement.

En lien avec les changements des modes d’exercice du travail, ces conditions matérielles se doivent d’évoluer pour rencontrer au mieux les nouvelles attentes et besoins des équipes.
L’engagement des équipes est directement lié à leur satisfaction exprimée par rapport à leurs espaces de travail. Or cette satisfaction est encore bien souvent limitée et présente de nombreuses voies d’amélioration possibles.

L’acoustique est, de toutes les composantes du confort de leurs espaces de travail, celle qui, pour les collaborateurs, arrive au premier rang de leurs souhaits d’amélioration.

Viennent ensuite la possibilité de faire évoluer les espaces en fonction de la configuration des tâches de travail et de leur évolution dans le temps en favorisant l’échange et la communication entre les équipes et entre leurs membres tout en préservant les possibilités de se concentrer, de s’isoler confidentiellement en cas de besoin.

L’attention qui est témoignée par l’entreprise au confort de ses équipes est importante dans le ressenti de ce confort et le bien-être des équipes. Sa perception par les collaborateurs joue une part importante dans la satisfaction ressentie par chacun.

Autant de composantes qui peuvent et doivent être prises en compte dans une gestion des espaces de travail tant lors de leur création que de leur réaménagement au fil des évolutions de l’entreprise et de son activité tout comme des évolutions des équipes et des nouvelles générations de collaborateurs.

Dans le souci de suivre ces évolutions  au plus près, EffiMag vous propose ci-dessous une sélection actualisée d’articles traitant de ce thème.

 

Baromètre 2017 de la qualité de vie au bureau (L’Observatoire Actineo – 2017)

Le bien-être au travail – des initiatives des entreprises (Les Echos – 25/06/2017)

L’environnement de vos espaces de travail incite-t-il vos employés à partir ? (Courrier cadres – 19/06/2017)

3 Français sur 5 sont gênés par le bruit en open space. (Cadremploi-23/05/2017)

Bien-être au travail : un nouvel enjeu pour les entreprises (Cabinet Le Chevestrier – 22/05/2017)

La qualité de vie au travail. (Etude Terra Nova -14/11/2016 )

L’efficacité du travail en lien avec la qualité des espaces de travail (Etude  Deloitte – Leesman  – Workpace – Survey – 11/20/2013)

L’engagement des équipes et leurs espaces de travail (Etude Steelcase – 2016)

Retour Sommaire EffiMag