En lien avec les évolutions technologiques et culturelles, les espaces de travail doivent répondre aux besoins émergents et aux attentes nouvelles qui en découlent pour les collaborateurs.

Confort, bien-être au travail et efficacité des espaces passent par une large palette de solutions disponibles en réponse aux besoins de l’entreprise :  reconfiguration et réaménagement des espaces, nouvelle conception du poste de travail, facilitation de la modularité des espaces et de la mobilité des collaborateurs dans et hors de son espace de travail, la libération partielle de l’espace de travail traditionnel par le recours au co-working ou au télétravail, …

En réponse à ces évolutions, le monde de l’espace de travail bouge rapidement et la vision traditionnelle de l’espace de travail s’en trouve grandement challengée.

Des espaces innovent par leur adaptation aux évolutions nouvelles du travail et à ses nouvelles caractéristiques. Elles mettent en œuvre et valorisent la communication et les échanges, le travail collaboratif, la créativité et l’innovation tout en préservant la nécessaire possibilité pour les collaborateurs de moments de concentration, la confidentialité d’espaces préservés ou d’espaces festifs propices à la détente et à l’appartenance à l’entreprise tout en veillant à la modularité de ces espaces.

L’aménagement des espaces de travail répond désormais à de nouveaux codes qui sont encore en émergence et qui conditionnent, en les liant l’un à l’autre, le bien-être des équipes et la performance de l’espace.

L’acoustique est une des composantes essentielles de ces évolutions. Une attention particulière et nouvelle lui est désormais de plus en plus portée. Dès lors, la prise en compte et de le traitement du confort et de l’efficacité de l’acoustique deviennent une priorité de l’évolution des espaces de travail.

C’est de la convergence de la prise en compte de ces évolutions par les acteurs concernés (Architectes, ergonomes, médecins du travail, aménageurs d’intérieur, concepteurs et fabricants de mobilier, Artisans du BTP) que naissent et naîtront les nouveaux espaces de travail.

Par sa démarche globale centrée sur l’amélioration du confort acoustique et qui va, en tant que de besoin, de la prise en compte du ressenti des équipes, jusqu’à la pose des solutions retenues, Effispace se dédie à ces nouveaux espaces.

Effispace veille sur l’éclosion de ces innovations dans le cadre des espaces innovants. EffiMag vous rend compte de cette veille. et vous invite à partager ses observations.

Le nouveau siège de Facebook à Paris dans le « Silicon Sentier » (Le Figaro – 19/07/2017)

L’agence Saquez et Partners dans ses nouveaux locaux  à Sain tOuen ( LeFigaro -28/06/2017)

Shiva opte pour le coworking à Paris (le Figaro – 05/07/2017)

L’avenir : l’entreprise informelle ? (Steelcase – Zevillage – 04/07/2017)

« Spaces » inaugure son premier espace de coworking à Genève (Bilan – 13/06/2017)

Une startup pour recycler … les espaces de travail (Le Figaro – 30/03/2017)

Top 15 des locaux de Google les plus sympas du monde (Topito – 15/12/2011). En savoir plus.  

Bureaux de rêve : Quand Bla Bla Car rivalise avec Facebook au #cloud  (Challenge – 12/10/2016). En savoir plus.

Les nouveaux locaux de FaceBook à Paris (Journal du Net – 15/06/2016). En savoir plus.

 

Retour Sommaire Effimag