1 décembre 2020

Sans traitement approprié, les pièces d’écoute, les locaux à usage professionnel et les habitations sont exposés aux nuisances sonores. Le rôle d’un absorbeur acoustique est de les réduire.

Bruits et réglementation

La mise en place d’une isolation phonique s’impose pour réduire les bruits non désirables, mais aussi leur réverbération à l’intérieur des logements et des locaux professionnels. Les arrêtés qui ont été décidés pour lutter contre les nuisances sonores sont :

  • La Nouvelle Réglementation Acoustique du Ministère du Logement, ou NRA.
  • La Réglementation du Ministère du Travail sur l’exposition des travailleurs aux bruits.
  • La loi Bruit.

Des obligations au niveau acoustique soumettent aujourd’hui toutes les constructions neuves ainsi que celles en rénovation.

Par ailleurs, les pièces dédiées à l’écoute musicale nécessitent souvent un traitement spécifique pour éviter les réverbérations. C’est pourquoi il est nécessaire de les isoler acoustiquement en y installant des absorbeurs acoustiques.

Qu’est-ce qu’un absorbeur acoustique ?

Comme son nom l’indique, un absorbeur acoustique absorbe les bruits ambiants pour éviter leur propagation et réduire leur intensité.

Dans les pièces dédiées, il évite aussi la réverbération des ondes sonores au niveau des murs, des sols et du plafond.

Les panneaux absorbants peuvent prendre la forme de plafonds décoratifs ou de panneaux esthétiques. Ils sont conçus pour améliorer la qualité acoustique d’une pièce, mais aussi pour l’embellir.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux acoustiques absorbants varient en fonction du fabricant. Il s’agit de matières poreuses, fibreuses ou alvéolées. Ainsi, on trouve fréquemment des absorbeurs acoustiques en mousse ou en fibre de verre.

Leur présentation varie également en fonction des marques et des besoins de l’utilisateur. Ainsi, les enseignes spécialisées proposent des panneaux de grandes dimensions, mais aussi des plus petits. Ils se déclinent par ailleurs dans des coloris variés pour s’adapter à chaque environnement.

Quels sont les usages d’un panneau acoustique absorbant ?

Les absorbeurs acoustiques sont surtout utilisés pour le traitement acoustique des pièces destinées à l’écoute ou la production musicale.

Ils sont également utilisés dans les locaux à usage professionnel pour améliorer la clarté de la voix. Ils servent aussi à limiter la propagation des sons dans les zones annexes. Dans ces cas, ils sont principalement installés au niveau du plafond ou le remplacent directement.

Traiter acoustiquement un studio

L’absorbeur acoustique a un rôle crucial dans les studios d’enregistrement. Il permet de réduire l’écho et d’optimiser la qualité de la voix qui devient ainsi plus intelligible et naturelle. Ainsi, les panneaux acoustiques absorbants recouvrent les parois de ces studios et même le plancher.

Traiter acoustiquement une pièce dédiée

Les audiophiles passionnés d’écoute musicale se soucient généralement de la qualité acoustique de leurs pièces dédiées. Une installation hi-fi digne de ce nom nécessite en effet un environnement

Adapté pour restituer convenablement le son original d’un enregistrement. Et parfois, les caractéristiques de la pièce dégradent la qualité sonore de la chaîne hi-fi.

Si la pièce d’écoute dispose de grandes surfaces susceptibles d’amplifier le phénomène de réverbération, le son perçu par l’auditeur est détérioré. Des murs dénudés, un plafond en béton, ou un carrelage sont ainsi néfastes à la qualité sonore.

La solution ? Poser un absorbeur acoustique aux endroits stratégiques en plus du tapis de sol. Les panneaux peuvent être placés parallèlement à l’installation, mais aussi sur le mur du fond. Le traitement par faux plafonds ou plafonds suspendus est aussi possible. L’idéal est de préparer la pièce avant même d’installer l’équipement hi-fi.

L’absorbeur acoustique a une réelle importance dans l’amélioration de l’environnement acoustique d’un local ou d’une pièce. En usage hi-fi, il se présente sous toutes les formes et s’intègre généralement à l’esthétique de la pièce. Et pour répondre aux besoins de tous, il se décline dans des modèles, couleurs et dimensions variés.

Pour plus de renseignements sur l’absorbeur acoustique pour locaux, logements et pièces dédiées, prenez contact avec notre équipe.