La satisfaction des équipes vis-à-vis de leurs espaces de travail est au cœur de leur engagement et de la performance de l’entreprise .

L’acoustique est la principale voie d’amélioration de cette satisfaction exprimée par les équipes.

Aussi, et comme en attestent de nombreuses études,  l’acoustique est-elle déterminante pour la satisfaction et la performance de vos équipes et l’accueil de vos clients et visiteurs.

Cette satisfaction et cette amélioration passent par les cinq dimensions suivantes qui tiennent tant à l’aménagement de l’espace qu’à la qualité du travail que cet espace permet :

  1. Confort
  2. Concentration
  3. Confidentialité
  4. Délimitation d’espaces
  5. Décoration

Confort

Votre problématique et vos enjeux

Vos locaux sont bruyants.

Le bruit est une gêne pour l’ensemble des équipes. Il est un frein à l’accueil des visiteurs et clients. Source parfois insidieuse de stress et de fatigue, il peut poser un réel problème de santé au travail et de désengagement des équipes. Au cœur des l’adéquation de l’espace à l’activité des équipes, l’acoustique des locaux dénoncée par 73 % des effectifs en France offre de multiples voies de progrès. Tout ou partie des espaces peuvent être concernés.

Vos équipes se plaignent de l’acoustique qui pose un vrai problème de santé au travail.

De manière répétée les équipes se plaignent du bruit et de l’acoustique des locaux. 73 % des actifs français se plaignent du bruit sur leur espace de travail. Le bruit et l’acoustique sont au cœur de l’insatisfaction des employés en France vis-à-vis de leur espace de travail. Parmi les 55 % d’actifs français insatisfaits de leurs espaces de travail seuls 22% sont satisfaits de l’acoustique contre 98 % de ceux qui sont satisfaits de leurs espaces de travail.

Le niveau sonore de la collectivité est perturbant.

Les espaces d’accueil collectifs sont bruyants et source de fatigue et d’échanges inconfortables voire tout bonnement impossibles en rendant les conversations indistinctes. Leur qualité acoustique est essentielle à leur objectif principal qui est la fréquentation par un public nombreux dans le but le plus souvent de se détendre et d’échanger dans un espace convivial. La solidité des équipements et leur facilité d’entretien sont deux dimensions essentielles à intégrer dans les solutions envisageables.

L’acoustique de vos ateliers est source de pénibilité.

Vos ateliers sont bruyants et leur acoustique est à traiter. Le bruit pose un réel problème de santé au travail pour vos collaborateurs. Il rend les échanges difficiles au sein des équipes et handicape leur interactivité et la qualité du travail. L’interpénétration croissante des activités industrielles et de services impose pour l’industrie de prendre en compte l’acoustique avec la même vigilance que lui accorde le tertiaire notamment dans les espaces de service.

 

Concentration

Votre problématique et vos enjeux

Vos équipes n’arrivent pas à se concentrer.

Votre activité nécessite une forte concentration des équipes que ce soit de manière permanente ou occasionnelle. L’évolution des habitudes de travail et de l’agencement des locaux rend cette concentration difficile, et nécessite de la part des équipes un effort important source de stress et de fatigue et cause de désengagement et de dégradation du service fourni. Des solutions existent qui permettent d’y veiller particulièrement.

Dans vos espaces, les échanges sont difficiles. Il y est difficile de s’entendre distinctement.

Le niveau sonore de vos espaces et leur inconfort acoustique rendent difficile d’entendre une conversation ou un échange distinctement et de manière intelligible. Ils handicapent parfois de manière insidieuse l’efficacité des échanges tant au sein des équipes qu’avec les clients et visiteurs et sont sources d’inconfort, de fatigue et de stress et plus grave encore … d’incompréhension.

 

Confidentialité

Votre problématique et vos enjeux

La confidentialité de tout ou partie des échanges au sein des équipes ou dans les relations avec la clientèle est essentielle à votre activité. Elle n’est pas assurée aujourd’hui et pose un réel problème de crédibilité et de professionnalisme tant vis-à-vis de vos clients que de vos équipes. Le traitement de certains espaces est à privilégier.

 

Délimitation d’espaces

Votre problématique et enjeux

Votre activité, vos équipes et les modes de travail évoluent. Comment y faire face dans le cadre de locaux fixes. L’aménagement et la configuration de vos espaces doivent pouvoir s’adapter à ces évolutions au moment où elles surviennent et cela que vous soyez propriétaires ou locataires de vos espaces.

L’évolution vers des espaces ouverts et communicants et la possibilité de les reconfigurer à très court terme (pour une réunion impromptue ou la menée de groupe de travail ) voire à plus long terme (création d’une nouvelle activité au sein de vos équipes) sont des enjeux pour vous.

Ces évolutions doivent pouvoir se réaliser aisément et sans de lourds travaux, tout en gardant la possibilité de récupérer et de déménager la plupart des équipements utilisés en cas de changement de local.

 

 

Décoration

Votre problématique et vos enjeux

Les solutions acoustiques sont souvent envisagées en réponse à une gêne ressentie et exprimée. Comme telles elles sont souvent entachées d’une image corrective et donc  … négative. Vues la plupart du temps sous leur seule dimension technique ces solutions peuvent même par la crainte d’un impact négatif sur l’esthétique de vos espaces être un frein à leur mise en œuvre.

Vous souhaitez traiter l’acoustique de vos espaces sans dégrader leur esthétique. Vous découvrirez, sans doute à votre grand étonnement que acoustique et esthétique s’entendent souvent très bien et joliment.