Votre problématique et vos enjeux

Vos locaux sont bruyants.

Le bruit est une gêne pour l’ensemble des équipes. Il est un frein à l’accueil des visiteurs et clients. Source parfois insidieuse de stress et de fatigue, il peut poser un réel problème de santé au travail et de désengagement des équipes. Au cœur des l’adéquation de l’espace à l’activité, l’acoustique des locaux dénoncée par 73 % des effectifs en France offre de multiples voies de progrès. Tout ou partie des espaces peuvent être concernés.

Vos équipes se plaignent de l’acoustique qui pose un vrai problème de santé au travail.

De manière répétée les équipes se plaignent du bruit et de l’acoustique des locaux. 73 % des actifs français se plaignent du bruit sur leur espace de travail. Le bruit et l’acoustique sont au cœur de l’insatisfaction des employés en France vis-à-vis de leur espace de travail. Parmi les 55 % d’actifs français insatisfaits de leurs espaces de travail seuls 22% sont satisfaits de l’acoustique contre 98 % de ceux qui sont satisfaits de leurs espaces de travail.

Le niveau sonore de la collectivité est perturbant.

Les espaces d’accueil collectifs sont bruyants et source de fatigue et d’échanges inconfortables voire tout bonnement impossibles en rendant les conversations indistinctes. Leur qualité acoustique est essentielle à leur objectif principal qui est la fréquentation par un public nombreux dans le but le plus souvent de se détendre et d’échanger dans un espace convivial. La solidité des équipements et leur facilité d’entretien sont essentielles.

L’acoustique de vos ateliers est source de pénibilité.

Vos ateliers sont bruyants et leur acoustique est à traiter. Le bruit pose un réel problème de santé au travail pour vos collaborateurs. Il rend les échanges difficiles au sein des équipes et handicape leur interactivité et la qualité du travail. L’interpénétration croissante des activités industrielles et de services impose pour l’industrie de prendre en compte l’acoustique avec la même vigilance que lui accorde le tertiaire notamment dans les espaces de service.

 

Solutions – Produits

Les solutions existantes permettent de traiter spécifiquement le confort de vos espaces tant en matière de leur aménagement que de leur équipement. En matière de confort le ressenti de vos équipes est essentiel. Sa mesure et sa qualification donnent lieu de la part d’Effispace et en tant que de besoin à une enquête préalable auprès de vos équipes concernées pour, en fonction de leur activité spécifique et de leur ressenti, vous proposer les solutions les plus adaptées.

Confort et engagement des équipes sont intimement liés et conditionnent directement la performance de vos espaces. Les solutions pour améliorer l’un et l’autre sont nombreuses.

De plus, et en veillant, dès le début, à leur dimension esthétique, les solutions envisageables peuvent contribuer fortement à la décoration de vos locaux et aux messages émis à destination de vos équipes, de vos clients ou de vos publics.

 

Produit: store et rideau acoustique.

Exemple de mise en œuvre dans une cafétéria le long des parois vitrées.

 

 

Produit : tissu tendu et revêtement mural.

Exemple de mise en œuvre dans un hall / espace d’accueil.

 

 

Produit : panneaux muraux, compléments acoustiques pertinents pour renforcer le traitement acoustique.

Exemple de mise en œuvre dans un restaurant ou un espace restauration. Personnalisation possible par impression couleurs ou noir et blanc

 


Produit
: customisation / habillage du mobilier

Mise en œuvre possible sur toute surface libre ou disponible, ici pour habiller des fauteuils de relaxation et le dessus d’une cheminée.

 

 

Produit : habillage acoustique sur vitrage de cloison modulaire

Exemple de mise en œuvre dans un bureau fermé afin de réduire la réverbération des surfaces vitrées.

 

 

 

Produit  : nouveaux  pavés industriels acoustiques capables d’absorber notamment les basses fréquences dans les ateliers.

Exemple de mise en œuvre dans un  atelier de production.

Produit  : dalle de faux plafond ou plafond suspendu démontable et modulaire à fort pouvoir absorbant.

Exemple de mise en œuvre dans un open space : le plafond demeure le premier vecteur de correction acoustique.

Produit: panneau suspendu par câble ou tige rigide

Exemple de mise en œuvre dans un espace dédié: le plafond demeure le premier vecteur de correction acoustique.

Produit : barrière acoustique, élément de l’acoustique « invisible »

Exemple de mise en œuvre dans une salle de réunion, au dessus des cloisons, évitant le passage du bruit dans la circulation ou les bureaux attenants.

Produit : baffle verticale suspendue par spirale sur cable ou porteur traversant

Exemple de mise en œuvre dans un atelier de production avec hauteur de plafond élevé : permet de traiter les nuisances sonores avec efficacité sans gêner les opérateurs sur site.

 

Produit : arche acoustique

Exemple de mise en œuvre dans un espace très ouvert, ilot ou « cabane acoustique » identifiant des zones de confort protectrice.

Produit : cloison sur pieds ou claustra

Exemple de mise en œuvre devant un copieur, générateur de bruits discontinus

Produit : panneau suspendu en grappe verticale

Exemple de mise en œuvre dans un grand espace, sans mise en œuvre de cloisons modulaire. Transparence, fluidité, modularité et approche économique tout en conservant un confort acoustique des espaces.

 

 

Produit : panneau ou pan japonais

Exemple de mise en œuvre devant un espace ouvert ou un vitrage : le confort apporté par le tombé du lainage demeure compte tenu que les panneaux acoustiques viennent coulisser l’un sur l’autre.

Produit : paravent / claustra à ailette

Exemple de paravent mise en œuvre dans un espace réservé type « table d’hôtes » dans un restaurant.

Produit : masquage sonore

Exemple de mise en œuvre, au plafond,  dans un espace multimédia. Peut aussi s’utiliser dans le domaine médical pour rendre plus confortable des salles d’attente contigües à des  cabinets médicaux.

Produit : toile tendue sur structure métallique pour un meilleur confort des nageurs.

Exemple de mise en œuvre dans une piscine, au plafond, au-dessus des bassins de nage. Attention : il  s’agit d’une toile technique – micro-perforée avec enduction mousseuse- bénéficiant d’un PV acoustique et résistante à des environnements agressifs chlorés.

Produit : sol acoustique

Exemple de mise en œuvre dans des escaliers qui peuvent devenir rapidement des sources de nuisances sonores dans des halls d’accueil et des espaces donnant accès à des mezzanines.

Produit : cloisonnette sur poste de travail

Exemple de mise en œuvre dans un centre de traitement d’appels téléphoniques : portez une attention particulière à la hauteur des séparateurs : productivité et résistance à la frustration sont étroitement liés au confort acoustique des équipes