9 mars 2021

Vous êtes une entreprise et vous avez peut-être l’envie de rénover vos locaux professionnels ou de faire construire. Mais vous ne savez quels sont les matériaux essentiels à une bonne acoustique.

Pourquoi une bonne isolation acoustique est-elle essentielle ?

Entreprises et particuliers font souvent l’erreur d’oublier l’acoustique dans leur bâtiment au moment de la construction. Ainsi, ce n’est qu’à l’utilisation des locaux, que les usagers se rendent compte de la nocivité du bruit environnant. Dans la sphère professionnelle, les nuisances sonores sont un risque pour l’employé confronté à de potentielles dégénérescences auditives. Mais quand le risque est avéré, l’employeur doit mettre en place un plan d’urgence afin de ne pas entraver la productivité  de son entreprise, ce qui représente un coût certain et une perte de temps. 

Actuellement, les bruits qui viennent perturber notre espace de travail sont multiples. Ceux qui viennent à l’esprit spontanément sont les parasites sonores présents à l’intérieur de la structure. Effectivement, si vous vous situez dans un lieu avec une acoustique non optimisée, la moindre sonnerie de téléphone, la conversation de vos collègues à proximité ou encore le bruit de l’air soufflé par la VMC peuvent venir perturber votre concentration.

De plus, les bruits peuvent aussi avoir leur origine à l’extérieur du bâtiment. Grande source de stress et de déconcentration, le passage des riverains, les klaxons des véhicules ou encore les engins de chantiers sont autant une distraction passagère pour les collaborateurs qu’un frein réel à leur performance.

Dans cette perspective, il est capital pour une entreprise de penser son bâtiment à travers le prisme de l’acoustique et si possible dès la phase de conception.

Les matériaux acoustiques

Un grand choix de matériaux s’offre à vous lorsqu’il s’agit de traiter les nuisances sonores de votre bâtiment. Selon votre structure, que vous représentiez une Start-up, une TPE ou la succursale d’une multinationale, il existe différents type de produits permettant de répondre à vos besoins:

  • Les matériaux isolants qui ont pour objectif d’empêcher le son de passer au travers des parois. Parmi ces matériaux, le béton, la brique, le plâtre ainsi que tout ce qui est matériaux lourds pour la partie « masse – ressort – masse ».
  • Il existe aussi des matériaux résilients qui vont permettre de bloquer les vibrations mécaniques. Parmi ceux-ci le liège, le caoutchouc et le feutre.
  • Pour finir les matériaux absorbants qui vont permettre de réduire directement la réverbération du bruit à l’intérieur de vos locaux. En optant pour ces solutions, vous pouvez envisagez la pose de laine minérale, de mousse, de bois expansé ou de fibres novatrices issues de notre connaissance du terrain.

Par conséquent, le choix de la matière va dépendre avant tout de vos exigences, du type de bâtiment, et s’il s’agit d’une construction, d’une rénovation ou de l’aménagement des locaux existants.

Si vous ne voulez pas faire de gros travaux

Bien évidemment il est préférable de choisir des matériaux permettant l’isolation phonique de votre bâtiment en amont de la construction ou de la rénovation. Alors quels sont vos recours lorsque vous vous retrouvez confronté à des problèmes de résonnance ou de réverbération mais que vous ne souhaitez pas faire de gros travaux ?

  • Vous êtes propriétaire et l’étude de solutions « à tiroirs » peut vous convenir pour traiter dans un premier temps 70% de la nuisance sonore et d’envisager d’autres solutions pour la suite.

  • Vous êtes locataire et le fait d’opter pour des solutions modulables préserve le bâti et peut vous permettre de les emporter « sous le bras » pour un futur aménagement.

 

Dufisol, au travers de sa marque dédiée au traitement acoustique, Effispace, a les solutions qu’il vous faut pour rendre votre environnement sonore plus confortable. D’ordinaire cela ne nécessite pas de grand chamboulement. 

Capable d’intervenir en soirée ou de nuit quand les locaux sont déjà investis ou qu’il n’est pas possible de perturber l’organisation et les process en place.

Capable d’intervenir en séquence, sur tout ou partie de l’espace, sécurisé ou isolé par une cloison séparative en polyane pour limiter poussières et nuisances.

Interrogez nous, faites nous réagir aux propositions dont vous avez entendu parler ou que vous avez repérées.

Tous nos clients nous disent que nous sommes de bons conseils !