La Souris Verte notamment connu pour sa crèche atypique installée sur une péniche amarrée sur les quais de Nantes, a commandité Dufisol pour traiter ses autres locaux fraîchement aménagés. Un lieu d’accueil tout autant original, s’agissant au départ d’une maison individuelle d’habitation, transformée par un architecte d’intérieur, pour accueillir nos petites têtes blondes.
Dès l’ouverture du Multi-accueil, le personnel a constaté une forte nervosité et agitation chez les enfants en bas-âges. Ce type de collectivité habituellement bruyante notamment à cause des cris, des pleurs et des jouets sonores de tout genre, présente dans ce cas-ci un problème supplémentaire de nuisance sonore. Effectivement, la composition en plâtre des plafonds et des murs favorise la réverbération des sons.
Sur le court terme, le bruit affecte les enfants car ils ne saisissent pas le danger et ne savent pas s’en prémunir. Sur le long terme, un environnement aussi sonore est susceptible d’affecter la santé des encadrants de la structure, en générant du stress et une profonde fatigue.
Le gestionnaire de l’établissement, conscient de l’efficacité des solutions acoustiques, pour en avoir installé dans d’autres crèches, a fait le choix de traiter les locaux avec des panneaux acoustiques suspendus de chez Dufisol.
Grace à une équipe de pose expérimentée et très au fait des conditions particulières d’installation, l’implantation des solutions a pu être réalisée en fonction de multiples obstacles : la présence de cassettes murales de climatisation, de poutres apparentes et de corniches lumineuses.
Une vigilance a été particulièrement apportée pour la pose des panneaux muraux. Il faut être attentif à la hauteur de pose afin de pas être à la portée des enfants et d’écarter tout danger.
Une meilleure appréhension de l’environnement sonore permet aujourd’hui d’apaiser les esprits les plus vifs.