Suite à la redéfinition d’un projet public de salle polyvalente, l’équipe d’Effispace a mis toutes ses compétences de pose au service de la commune de Sainte-Anne-Sur-Brivet.

Le projet redéfini d’une salle polyvalente

Dans la vie d’un centre bourg, la salle polyvalente occupe une place centrale. Celle-ci est le centre de toutes les attentions en accueillant les expositions, les spectacles, les activités des associations et les réunions diverses. Afin d’offrir un service toujours plus adapté à ses habitants, la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet a décidé de rénover entièrement cette infrastructure.

Le projet initial était de conserver la charpente mais des difficultés techniques ont obligé la commune à redéfinir son projet et à revoir entièrement la structure du bâtiment. Une occasion de transformer entièrement ce bâti vétuste en un foyer de l’architecture contemporaine.

Un lieu public où est pensé l’acoustique

Dans le futur espace de convivialité, les équipes d’Effispace se sont donc appliquées à créer un plafond original en forme de « M ». L’utilisation de dalles blanches associée aux lignes graphiques atypiques et aux volumétries importantes donne cette impression d’ouverture sur l’infini. Cette sensation prend fin lorsque les cloisons modulables en accordéon viennent à se déplier et permettent l’agencement de trois nouveaux volumes.

Cette sensibilité pour l’isolation acoustique et thermique a été aussi appréciée dans la mise en œuvre du plafond et de son isolation. En effet, le choix a été porté sur trois axes d’action : des dalles rectangulaires 1200 x 600 avec un bord décaissé pour plus d’esthétisme ; une isolation en laine de verre de 300 mm et enfin un plafond avec un très fort coefficient d’absorption acoustique.

Une incorporation méticuleuse des points lumineux

En plus du caractère actuel de l’infrastructure, l’architecte a souhaité intégrer des points lumineux immédiats pour valoriser l’apport de lumière et de chaleur naturelle. Les compagnons de Dufisol ont su surpasser toutes les contraintes que cette vision engendrait. Dans cet espace décloisonné aux volumes conséquents, leur expertise a permis d’aborder à la fois le travail en hauteur et la minutie par la découpe des plaques décaissées et des ossatures. Enfin, un savoir-faire solidement installé a rendu possible l’intégration optimale des câbles de luminaires et des bouches de ventilation dans les différents modules.

La charpente apparente en bois fait contraste avec le plafond et les puits de jours à la géométrie si particulière pour faire naître dans ce paysage rural, un espace fonctionnel et accueillant au design sobre et élégant.