Un centre d’appel, à proximité de Clisson, a fait appel aux services de Dufisol afin de limiter les chocs acoustiques des téléopérateurs sur leur poste de travail. Ces derniers s’exécutent, en effet, dans un bâtiment industriel, transformé en espace de bureaux, sans une réflexion en amont, lors de la conception du plateau, pour le confort acoustique. La résonance due notamment à des cloisons et plafonds en plaque de plâtre, ajouté à la présence d’armoires séparatives métalliques ont des conséquences néfastes et durables sur l’audition des employés.
La sur densification des espaces dans un environnement extrêmement bruyant amène progressivement les utilisateurs à trouver des solutions artisanales telles que de la mousse plaquée sur les murs, ou des revêtements isolants posés sur les structures métalliques des étagères : des solutions temporaires qui n’ont pas de véritable efficacité et qui ne sont pas adaptées à l’ergonomie du poste de travail. Dans cette perspective, Dufisol a traité les pièces par différents procédés en détectant les multiples zones d’émission sonore.
La priorité a été d’agir avant tout sur les plateformes d’appels, sur lesquels les téléopérateurs effectuent des appels sortants d’enquêtes qualités. Les conversations des collaborateurs combinées à différentes sources chroniques de bruits : comme le tintement de la sonnerie du téléphone, le grésillement des postes informatiques et des luminaires et enfin l’acouphène généré par le photocopieur engendre de la fatigue auditive et à terme un risque de perte d’audition.
Le choix de panneaux suspendus acoustiques au-dessus des postes de travail est optimal puisque ces derniers sont au-dessus des sources parasites. Une attention particulière a été portée notamment sur la préservation des sources lumineuses, le Maître d’Ouvrage ne souhaitant pas investir dans l’intégration des luminaires actuels.
La deuxième intervention a consisté à traiter les réverbérations sonores d’une salle de formation louée temporairement à des usagers extérieurs. Jusqu’à présent, ces locataires ressentaient une grande fatigue à la sortie des réunions et hésitaient même à poursuivre la location de ces salles. Le même type de panneau a été installé pour un bien meilleur confort.
Enfin, une salle zen a été créée afin de donner un lieu de détente aux collaborateurs. Pour cela, les équipes de Dufisol ont accroché des tableaux muraux acoustiques de teinte verte pour une pause haute en couleurs.