Suite à un incendie, le restaurant La Civelle, à Rezé, a été rénové entièrement et à réouvert ses portes en l’espace de 4 mois. Les compagnons d’Effispace ont mis les bouchées doubles pour reconstruire le faux-plafond et repenser le confort acoustique

Une cuisine ravagée par les flammes

Au cœur de la ville colorée de Trentemoult, en bord de Loire, le restaurant La Civelle nous accueille dans un cadre authentique et singulier.

Dans sa mauvaise fortune, le restaurant a du fermé ses portes, pour plusieurs mois,  à cause d’un départ de feu dans les cuisines.

Les flammes rapidement maîtrisées, les propriétaires ont constaté les dégâts. Une partie plafond de la salle de restauration était éventrée et l’autre était noircie par la suie des dégagements de fumées.

Une reconstruction dans l’urgence

Face à une problématique de perte d’exploitation et de réservation en pleine période des fêtes, le Maître d’œuvre, Arboresens, a su optimiser l’enchaînement d’une multitude d’interventions afin de livrer à date le bâtiment nouvellement conçu dès le 1er mai.

Une occasion de réduire les nuisances sonores

L’aménagement, les couleurs mais aussi l’acoustique ont, en outre, été repensés et placés au cœur de l’expérience client.

Lors des travaux consistant à  installer des solutions phoniques, les équipes de Dufisol ont su déjoué plusieurs obstacles.

Il a fallu tenir compte de la présence de murs irréguliers en pierres apparentes dans la salle Murano. Les poseurs ont ainsi opté pour la création d’îlots acoustiques accrochés directement au plafond. L’ingéniosité a aussi résidé dans l’insertion du magistral lustre contemporain.

A l’étage, une réflexion a été menée pour procurer une expérience sensorielle au client. L’utilisation d’un plafond noir pour une ambiance moderne et feutrée, mais aussi acoustique pour limiter les résonances, permet d’offrir au  consommateur un vrai confort pendant le temps de restauration.

Les plaisirs visuels et sonores viennent sublimer les mets gastronomiques et créer toute une mise en scène autour de l’assiette.