Afin de favoriser la créativité et l’échange dans ses équipes, IDEA a fait le choix d’installer des rideaux acoustiques, permettant ainsi de composer des espaces amovibles propices à l’innovation.
L’initiative résulte essentiellement de deux problématiques de nuisances sonores.
La première problématique : le bruit des circulations se propage dans la salle ouverte réservée aux professionnels et vient troubler la concentration des collaborateurs.
La deuxième problématique : l’espace sert également de lieu de réception pour divers événements et génère des désagréments et de la déconcentration. Une cuisine jouxte la salle permettant ainsi aux prestataires tels que les traiteurs d’avoir un accès facile pour les services de restauration.
A la fois par son opacité et sa capacité d’absorption du bruit, le rideau acoustique représente une solution performante puisque celui-ci préserve la tranquillité des professionnels en dissociant l’espace de brainstorming du reste du bâtiment. La tringle de la séparation s’adapte au lieu, droite ou courbée, elle soutient discrètement le rideau à maille large. De même le choix de la couleur orange est une façon pour le concepteur de favoriser la dynamique des coworkers. Le « tiré de rideau » met fin aux synergies et aux idées nouvelles pour laisser place à la vie des couloirs et des cuisines.